A Propos de Cuevas Al Andalus

L'hébergement

Al-Andalus

Préambule

C'est lors des conquêtes arabes sur le sud de l'Espagne du 8ème au 15ème siècle, que l'empire "Al-Andalus" à laissé son emprunte sur les terres Espagnols. Pour être plus précis, l'invasion commença par le sud de l'Espagne pour ensuite s'étendre sur tout le territoire allant jusqu'à atteindre Poitier en France et se faire stoppée par l'alliance Charles Martel, Duc des Francs et Eudes, Duc d'Aquitaine et de Vasconie en 732.  Cette colonisation du territoire Espagnol qui s'étala sur 7 siècle laissa inévitablement un héritage culturel. En marquant à tout jamais les traditions, l'architecture, en particulier au sud, en Andalousie, là où les Maures résidèrent pendant plusieurs siècles. 

C'est donc à cette époque qu'ils s'employèrent à "édifier" des habitations en utilisant une technique déjà maîtrisée, tout comme sur leurs terres d'origine. Un procédé rudimentaire de construction de l'habitat qui consistait à creuser dans une couche sédimentaire tendre imbriquée entre 2 couches géologiques plus dures. De cette façon, la robustesse de l'habitation était assurée naturellement. En bénéficiant de surcroît d'une isolation thermique et acoustique qui en a fait leur réputation. Une qualité de vie, de confort, de calme, que l'on retrouve aujourd'hui dans nos maisons troglodytes.

Implantées tout prêt de gisements archéologiques riches de réputation international ("El hombre de Orce"). Les excursions à vélo, les randonnées vous permettrons de découvrir les vestiges de cette époque bousculée par les invasions berbères et arabes. Allez découvrir les "Torre del Salar", "Torre de la Umbria". Profitez de baignades atypiques en compagnie des poissons à "Fuencaliente". Allez vous ressourcer dans les nombreux bains thermaux à "Zujar", "Alicun de la Torre".... Visitez le jardin arabe de l'Alhambra" à Grenade, explorez la Cathédrale de Guadix et faites un détour pour vous baigner dans la mer chaude de l'Andalousie. Profitez des fêtes endiablées qui rythmes les journées et les soirées chaudes de l'été. Soyez curieux et découvrez les nombreuses fêtes hivernale dont LA fête à ne pas manquer "San Anton et San Sebastian" à Orce "marathon d'une semaine", très peu connue des touristes...

Nos maisons troglodytes "Cuevas Al Andalus" ont été rénovées pour vous assurer le meilleur confort. Ainsi elles disposent de cette singularité d'une habitation creusée à même la montagne tout en disposant des équipements modernes que l'on s'attend à trouver dans un logement traditionnel. 

Nous vous proposons 3 logements différents, pour 3 ambiances différentes :

Alegria - VTAR/GR/02128

"Style contemporain. L'Alegria vous plongera dans une ambiance tournée vers la mer. "Souquez ferme matelots, on sert les coudes, on bombe le torse et en avant !" Détendez-vous et laissez vous guider au-delà des terres Andalouses..."

Référence au Flamenco - Alegria signifie 'Joie', Allégresse. C'est effectivement un chant festif . Il se caractérise par son dynamisme, sa désinvolture et sa  grâce.

Solea - VTAR/GR/02129

"La Solea vous fera découvrir un environnement aménagé comme autrefois... Découvrez l'époque des recettes de Grand-mère. Agrémenté toutefois de commodités plus contemporaines."

Référence au Flamenco - Palo qui  vient du mot " Soledad" qui signifie solitude. C'est le chant basique du Grand Flamenco.

Grainaina - VTAR/GR/02130

"Ambiance cocooning pour la Granaina. Vous pourrez planifier vos sorties au calme, dans un environnement hors du temps . L'emploi de vieux matériaux restaurés et réutilisés dans de beaux volumes y est certainement pour quelque chose..."

Référence au Flamenco -  Proche des chants arabes par la répétition et la modulation des premières strophes.

L'Andalousie

Orce - Paysage alentour proche de la "torre del salar"

Un des traits caractéristiques de l'Andalousie est la grande variété de paysages qui composent son territoire, en raison de sa position géographique, alternant entre systèmes montagneux, plaines et côtes sur deux mers différentes. On retrouve ainsi la vaste plaine du Guadalquivir, les sommets de la Sierra Nevada, le désert de Tabernas (le seul désert aride d'Europe) ou encore les montagnes de la région de Grazalema, qui constituent la région la plus pluvieuse d'Espagne. On passe en quelques dizaines de kilomètres des plages de sable fin de Marbella aux pics des cordillères bétiques, du semi-désertique Cabo de Gata aux forêts de chênes verts de la Sierra de Aracena ou aux marais du Guadalquivir (la Marisma), ou encore des plaines céréalières de la Campiña aux collines ondulées de Jaén plantées à l'infini d'oliviers.

A propos d'Orce

Orce - Eglise et château

Orce est un des 6 villages que compose le canton de Huescar. (Huescar, Castillejar, Castril, Galera, Orce, Puebla de Don Fabrique). Qualifié de "berceau de l'humanité" de part les récentes découvertes archéologiques, c'est un village riche en fêtes et traditions. Un environnement marqué par ses contrastes, de grandes pleines arides, des vallées verdoyantes, de nombreuses sources d'eau douce judicieusement exploitées. Une richesse qui passe également par le savoir-vivre de ses habitants. Un village où on prend plaisir à flâner le matin, en soirée, à laisser se promener les enfants. Sa piscine "Fuencaliente" vous permettra de vous rafraîchir en compagnie de nombreux poissons qui l'agrémente . Son tout nouveau musée "primeros pobladores de Europa", son palais "Palacio de los seguros", son château "Alcazaba de las 7 torres", ses excursions "Torre de la humbria", "Torre del salar", son centre d'interprétation "Virgen de la cabeza". Autant de lieux à visiter ou d'activités à pratiquer.

Notre histoire

D'origine Andalouse, c'est depuis toujours que nous connaissons cet habitat atypique. Dès notre plus tendre enfance, nous attendions avec impatience les vacances pour revoir la famille, pour jouer avec los "amigos del pueblo" et profiter de tous les instants. Les fêtes du village, les ballades à vélo, le jeu de "l'escondite" ou du "bote-botella", les excursions à Grenade pour voir l'Alhambra, la mer, ou encore à Guadix pour visiter sa cathédrale, son marché. Autant de lieux et de souvenir qui ont marqué notre jeunesse. Et c'est naturellement que nous avons fais le choix de nous installer dans cette partie de l'Espagne. Nous souhaitons vous proposer une prestation mémorable, et nous œuvrons afin que vous puissiez également connaître ce bien-être qui a fait la réputation du sud de l'Espagne.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies