Activités

Google Earth

Pour se repérer

A consulter avec la plus grande attention !.. 

#Cartographie #Itinéraire. A télécharger puis à décompresser pour ensuite l'ouvrir avec GOOGLE Earth.  

Télécharger la cartographie

Cliquer sur projet / nouveau projet / importer un fichier .kml à partir de l'ordinateur.

Vous disposerez ainsi de balises et des itinéraires correspondant pour vous rendre sur des points d'intéret.


Vacances actives

A pied ou à vélo, vous pourrez suivre les points d'attention visibles sur Google Earth. Soyez curieux ! Privilégiez les visites proches du centre à pied et partez en randonnée ou à vélo pour les points les plus éloignés.


Vous préférez les activités de type canioning, canoe-kayak, rafting etc... C'est par ici.

Sites culturels

Sur Google Earth retrouvés-les aux indices suivants :


4 - Museo Paleontologico

6 - Castillo Alcazaba de las 7 torres

8 - Centro de Interpretación Cerro de la Virgen

9 - Palacio De Los Segura

Sites archéologiques

Quatre sites se distinguent dans la zone archéologique du bassin d'Orce: deux contiennent des preuves d'activités humaines ainsi que celles d'autres espèces animales, Barranco León et Fuente Nueva 3. Fuente Nueva 1 et Venta Micena, des activités d'espèces animales.


Situé dans la partie sud-est de la région grenadine de Huéscar, Orce est l'un des sanctuaires de l'archéologie non seulement au niveau national, mais aussi au niveau européen et, par extension, mondial. Dans la localité, plus précisément sur le site voisin de Venta Micena (à 9 kilomètres, dans le canyon du Salar), se trouve l'un des assemblages paléontologiques les plus importants d'Europe et d'Asie, uniquement comparable à ceux africains d'Olduvai (Tanzanie). Il a été mis en évidence des preuves qui certifient la présence d'êtres humains sur Terre depuis plus d'un million d'années.

En savoir plus sur les sites archéologiques ainsi que les modalités d'accès.

Bains arabes / Thalassothérapie

Bains Arabes

Dans le Geoparque de Grenade, vous avez la possibilité de vous délasser dans les nombreux bains réputés pour leurs vertues medicinales. Parmi eux, nous avons pu essayer les Bains de Zújar et de Alicún de las Torres. Vous avez également la possibilité de réserver une séance massage. Liste complète des Thalassothérapies.


Zújar

Le spa Zújar est situé dans la municipalité de Zújar, dans la région de Baza, dans la province de Grenade. Construit sur les pentes du célèbre mont Jabalcón et sur les rives du réservoir de Negratín.
L'Hôtel Balneario de Zújar est entouré par la nature, dans une zone célèbre pour ses thermes, et offre une vue sur le réservoir de Negratín. Il dispose d'une piscine extérieure en saison et d'un magnifique restaurant. L'hôtel abrite également un coin salon spacieux et une bibliothèque.
Sur le versant nord du mont Jabalcón et très près du lit du Rio Grande ou Guardal, se trouvent les sources chaudes du spa Zújar.
Depuis les temps anciens, ces eaux sont connues pour leurs propriétés curatives, depuis l'époque romaine, elles étaient déjà employées à cet usage. Des vestiges de cette époque forment la partie ancienne du Spa.


Alicún de las Torres

Alicún de las Torres est une station thermale classique, située en pleine nature, dans un environnement tranquille, d'une beauté spectaculaire, entouré de vestiges mégalithiques. Les derniers travaux réalisés lui confèrent un aspect moderne, dans un style qui rappelle d'anciennes cultures. L'hôtel Reina Isabel communique avec le centre thermal par l'intérieur. En été, des piscines thermales sont installées en plein air.

La mer

Accessible lors d'une excursion sur la journée, c'est à 1h30 d'Orce que vous trouverez la plage la plus proche située à Aguilas.

Un peu plus éloignées, il vous faudra compter environ 2h si vous souhaitez profiter des plages d'Almeria ou de Granada.

Itinéraire plage Aguilas

Oenotourisme

Champ de vignes

L’Andalousie est une grande région viticole qui a très vite été reconnue par la société britannique, puis par la communauté internationale.

Le fruit de cette notoriété est dû aux vins de Jerez, produits dans la région de Jerez de la Frontera, aux vins de Málaga, mais aussi à un vignoble un peu moins connu ; celui de Motilla-Moriles, au sud de Cordoue.

Le vin blanc de Jerez a su conquérir le cœur de la population anglophone, le faisant apéritif international et le prénommant cherry.  Son vignoble s’étend sur 10 000 hectares entre Jerez de la Frontera, Chiclana de la Frontera, Sanlucar de Barrameda et le Guadalquivir.

Le vin de Málaga séduit plutôt la gente féminine ; il est surnommé « Vin des Dames ». Ce modeste vignoble ne couvre que 500 hectares.

Le charme de ces vins blancs est dû à leur fabrication particulière, faite en deux étapes. Tout d’abord, on fermente les raisins de façon à avoir un vin normal, puis on y ajoute de l’alcool pur. Ce résultat fait que le vin détient 15-20 % vol. Pour parfaire son goût, le vin subit un élevage d’au moins trois ans, selon le système de solera (le vin passe ensuite de fûts en fûts pendant plusieurs années, le vin vieux étant chaque fois mélangé à des vins plus jeunes). A Jerez de la Frontera, on dit en effet que « le vin s’éduque, il apprend des anciens vins ».

Cette région a réussi à maintenir la production de ses vins pendant les cinq siècles de présence musulmane. Lors de la Reconquista et dès qu’une terre était reprise aux Andalous, les moines s’empressaient de replanter leurs ceps. C’est pourquoi les monastères restent encore les propriétaires de grands vignobles.

Ces vins sont à déguster dans tous les bars à tapas d’Espagne et d'Orce !

Découverte gastronomique

Aperitif


La cuisine andalouse, haute en couleur, affiche un caractère très nettement méditerranéen. Les produits du terroir, d’une très grande richesse, en sont les ingrédients privilégiés, avec une mention spéciale pour l’huile d’olive, championne incontestée de la saveur. Autre vedette des tables de la région : le vin, issu des nombreuses vignes andalouses et célébré dans le monde entier, qui accompagne si bien les mets…

La présence arabe a profondément marqué la culture andalouse et exercé une influence indéniable sur la gastronomie locale. Les nouvelles techniques agricoles fondées sur l’utilisation optimale de l’eau grâce aux réseaux d’irrigation développés par les Arabes ont permis la culture de terres inexploitées jusque-là. C’est ainsi que la région put produire des fruits et des légumes tout au long de l’année. De nouvelles cultures sont apparues (riz, aubergines, artichauts, asperges), de même que des épices auparavant inconnues du monde occidental comme le poivre, la cannelle ou le cumin.

Soupe à l'ail

Sopa de ajo

La soupe à l'ail est une soupe typique qui contient principalement de l'eau ou du bouillon, du pain (le plus souvent du pain rassis), du paprika, du laurier, de l'ail et de l'huile d'olive. C'est une soupe d'origine humble, et qui a, comme tout plat populaire, de nombreuses variantes, selon l'économie familiale et les goûts du cuisinier. Il est fréquent que l'on ajoute d'autres ingrédients, comme des œufs, des saucisses, du lard rôti, du jambon.

Haricots au jambon

Habas con jamón

Les fèves au jambon sont l'un des plats typiques de Grenade, mais aussi de nombreux autres coins du pays. Elles sont préparées en réalisant une sauce et en la faisant mijoter dans une cocotte avec quelques cubes de jambon.
Ensuite, les haricots sont ajoutés, qui sont recouverts d'un bouillon de bœuf, de poulet et de légumes. Laissez tout cuire environ 15 minutes et c'est prêt. C'est un plat très savoureux.

Omelette du Sacromonte

Tortilla del Sacromonte

L'omelette du Sacromonte est l'omelette typique de Grenade, comme son nom l'indique, des habitants du Sacromonte. C'est une omelette à base de différents types d'abats, en particulier des cervelles de mouton et des criadillas, et très fréquemment de la chapelure, des pois et des noix sont également ajoutés. Comme tant d'autres recettes traditionnelles, il existe de nombreuses variantes, et beaucoup de gens en font également en ajoutant des pommes de terre, du chorizo et du jambon de Trevélez. L'une des variantes consiste à faire l'omelette avec les gésiers d'agneau, auquel cas on l'appelle «omelette de Grenade». Le 1er février, fête de San Cecilio, saint patron de Grenade, les autorités visitent la Abadía del Sacromonte, date à laquelle cette omelette particulière leur est offerte.

Trempage de Grenade

Remojón Granadino

Le Remojón est un plat d'origine arabe, très populaire à Grenade, mais aussi à Cordoue et Jaén. Il se compose d'une salade à base d'oranges pelées et hachées avec de l'huile. Il existe certaines variantes du plat, dans lesquelles d'autres produits tels que la morue, les olives, les œufs, l'oignon ou la ciboulette, l'ail, le vinaigre, le paprika, les pommes de terre ou la tomate sont ajoutés. Du sucre est également parfois ajouté, ce qui en fait une collation nutritive pour les enfants.

Salade Zalamandroña

Ensalada Zalamandroña

La salade zalamandroña est un aliment typique de la région de Guadix, dans la province de Grenade, très populaire surtout dans la municipalité de Huéneja. Ce plat, d'origine andalouse, se compose d'une salade à base de légumes préalablement séchés au soleil, généralement de la citrouille, de la tomate séchée, des courgettes et du poivre rôti et séché. Des olives noires et de la morue effilée sont également ajoutées. Ensuite, tout est mélangé avec des pignons de pin abondants et des oignons hachés, vinaigrette au poivre noir et à l'origan. Il se mange froid.

Sardines Moraga

Sardinas Moraga

Le moraga de sardines est un plat de fruits de mer typique de la cuisine de Grenade à base de sardines de Motril.
Pour sa préparation, les sardines sont placées dans un pot en argile, baignées de vin blanc, d'huile d'olive vierge, de jus de citron, d'ail émincé, de persil et de sel. Une fois tous les ingrédients mis, il est mis au feu pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être consommés.

Aubergines au miel de canne

Berengenas al miel de caña

La recette des aubergines au miel de canne est d'origine arabe et est très typique dans toute l'Andalousie, bien qu'elle soit plus populaire à Grenade et à Cordoue, où l'on peut la trouver dans de nombreux bars et restaurants.

Pour réaliser ce plat, les aubergines sont coupées, soit en tranches soit en bâtonnets, et du sel est mis dessus, en attendant une demi-heure que l'amertume se dissipe. Ensuite, nous les séchons et les farinons, les faisons frire dans une poêle avec beaucoup d'huile d'olive, très chaude, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Nous les laissons égoutter et, au moment de servir, sans attendre qu'elles refroidissent ou perdent leur croquant, nous les relevons avec un ou plusieurs filets de miel de canne.

Tapas à Grenade

Tapas a Granada

L'un des "plats" essentiels de la gastronomie de Grenade, ce sont ses fameuses tapas que nous pouvons essayer dans la plupart de ses bars, dans lesquelles lors de la commande d'une boisson, ils mettront une tapa plus que généreuse et dans certains bars, vous pourrez choisir les tapas que vous voulez. Parmi les zones à tapas les plus connues de Grenade, se distinguent la rue Navas, le quartier de la cathédrale, la rue Elvira, les arènes, l'Albaicín ou la Plaza de la Trinidad

Pot de San Antón

Olla de San Antón

Le pot de San Antón est un plat très populaire à Grenade, bien qu'il soit également typique d'autres régions du pays, comme Murcie ou Jaén. C'est un ragoût de haricots secs et de fèves, auquel s'ajoutent divers produits carnés issus de l'abattage du porc, tels que la colonne vertébrale, le masque, l'oreille, la queue et le maigre du jambon

Géoparc de Granada

Le territoire du Géoparc de Grenade, avec 4722 km2, ses 47 communes appartenant aux régions de Guadix, Baza, Huéscar et Montes, comprend les vallées fluviales apparues pendant le Quaternaire dans le Nord de la Province de Grenade, ainsi qu'une grande partie du bassin Guadix-Baza et une partie des montagnes qui le délimitent. Ce territoire est traditionnellement connu, d'un point de vue géographique, comme les dépressions ou «gouffres» de Guadix et Baza. Il complète avec ses particularités géologiques des aspects non catalogués dans d'autres géoparcs du Réseau mondial de l'UNESCO.

Une fois la déclaration du Géoparc mondial de l'UNESCO (10 juillet 2020) réalisée, à travers Le Programme International des Sciences de la Terre et des Géoparcs, ce territoire - et en particulier sa population - a une occasion unique de ralentir le processus de dépeuplement constant auquel il est soumis, ainsi que la sensibilisation du public à l'importance du patrimoine naturel, culturel et ethnographique, le tout avec une attitude responsable envers l'environnement.

Toutes les activités du Géoparc de Grenade se retrouvent à cette adresse : https://www.geoparquedegranada.com/.

C'est un "véritable concentré" de programmes culturels, de musées, de points touristiques, de sentiers, reconnu par l'UNESCO

Une vidéo qui donne un aperçu des somptueux paysages que vous pourrez découvrir ainsi que des activités que vous pourrez pratiquer dans le Geoparque de Granada.

Visites culturelles et activités sportives... seul, en couple, entre amis ou en famille.

Le choix est si vaste qu'il vous faudra prendre le temps de consulter ce que propose les communes avoisinantes, les villes.

Liens des offices du tourisme indiqués au bas de la page.

Le programme des fêtes annuelles auxquelles s'ajoutent des expositions ou événements exceptionnels. Il est préférable de se rapprocher de l'office du tourisme pour prendre connaissance de la localisation ainsi que des jours et horaires d'ouvertures.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies